Les différentes marques de scooter des neiges

La motoneige a été inventée au Québec par Joseph-Armand Bombardier. La moto neige, appelée également scooter des neiges (en France) ou skidoo est un moyen de transport très utile dans les pays nordiques, les régions septentrionales de l’Amérique du Nord ou les territoires arctiques. Le scooter des neiges permet effectivement d’évoluer partout, quel que soit le relief rencontré. Ce véhicule a d’ailleurs progressivement remplacé les traîneaux à chiens dans tous les pays fortement enneigés qui connaissent des hivers extrêmes.

scooter des neiges marque

Description du Scooter des neiges

La motoneige est un petit véhicule motorisé propulsé par une ou deux chenilles à l’arrière. Sur la partie avant du scooter des neiges, deux skis servent à diriger l’appareil.

Depuis son apparition en 1923 (date de la première motoneige brevetée au Canada et aux États-Unis), le scooter des neiges n’a cessé d’évoluer.

La cylindrée du moteur a considérablement augmenté et varie en moyenne entre 250 et 1500 cm³ pour les modèles de randonnées. Certaines motoneiges destinées à des épreuves sportives atteignent même une puissance de 2500 cm³.

Au niveau de la transmission on peut trouver actuellement des motoneiges équipées d’une boîte de vitesse pour changer les rapports ou équiper le scooter des neiges d’une marche arrière.

Le système de freinage et assuré quant à lui par un frein à disque ou par un système de frein hydraulique qui peut ralentir ou bloquer la rotation de la chenille.

Enfin le scooter des neiges est également équipé d’amortisseurs sur les skis avant afin d’absorber les chocs.

scooter des neiges marque brp

Les principaux constructeurs de scooter des neiges

Parmi les principaux fabricants de scooter des neiges on peut distinguer quatre manufacturiers importants.

Les motoneiges Polaris

La société américaine Polaris Industries est la première société à avoir produit commercialement des motoneiges : en 1954, Polaris Industries sort le premier scooter des neiges de série. Basée au Minnesota, ce fabricant de motoneiges et de véhicules tout-terrain est beaucoup plus connu en Amérique qu’en Europe.

Le fabricant de motoneiges Bombardier Produits Récréatifs (BRP)

Fondée en 1941 par Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige, cette entreprise canadienne est basée au Québec. Spécialisée dans les transports et l’aéronautique, la société BRP fabrique également des véhicules récréatifs comme les motoneiges ou des véhicules tout-terrain comme le quad. BRP a notamment lancé la marque Ski-Doo et Lynx.

Les motoneiges Arctic Cat

C’est en 1960 que Hedger Hetteen, l’un des fondateurs de Polaris Industries, décide de créer la société Arctic Cat. Spécialisée dans les véhicules tout-terrain de type quad et motoneige cette firme américaine est le fabricant de toute la série de motoneige ZR. Plus récemment, Arctic Cat a lancé la série de motoneige FireCat et SaberCat.

Les motoneiges Yamaha

L’entreprise japonaise Yamaha qui opère dans de nombreux secteurs comme la moto, les moteurs, les instruments de musique ou les circuits intégrés décide de diversifier son activité et de fabriquer des motoneiges à partir de 1968 afin de profiter de la popularité croissante de ce véhicule et lance la série de moto neige SL et SR. Aujourd’hui Yamaha est d’ailleurs un des leader mondial dans la production de motoneiges à quatre temps.

scooter des neiges marque polaris

Les différentes utilisations de la motoneige

Conçus à l’origine comme un utilitaire ou un moyen de transport les premiers véhicules motorisés spécialement adaptés à la neige ont été les autoneiges. Des versions plus légères ont ensuite été construites : les motoneiges. De nos jours seulement peu de motoneiges sont utilisées pour le travail, la chasse ou la pêche et plus des 3/4 des scooters des neiges servent à des activités de loisirs ou de randonnées. Les motoneiges sont également utilisées pour des expéditions ou des activités sportives, de nombreuses courses et compétitions sont d’ailleurs organisées partout dans le monde.

Sachez qu’il existe de nombreux lieux où vous pourrez découvrir le scooter des neiges et effectuer une randonnée motoneige en pleine nature et découvrir toutes les sensations de glisses en skidoo au milieu de somptueux paysages enneigés.